4

Mon test du TerraMaster F4-220 : Le top pour les passionnés

Le serveur NAS TerraMaster F4-220 est un produit polyvalent entre le coté pro et particulier que j’utilise chez moi tous les jours. L’utilisation de ce NAS est un peu plus poussée et donc un peu moins accessible aux novices. Le Terra Master F4-220 dispose de 4 baies (il existe aussi en 2 baies) pour accueillir des disques durs et il a un processeur dual-core (il existe aussi une version 4 coeurs) pour traiter les données rapidement. Voyons ce qu’il a vraiment dans le ventre !

Commander et installer ce NAS

Commander ce NAS peut paraître compliqué pour les habitués des modèles plus ouverts au grand public. Il est d’habitude plus commun de trouver différentes capacités de stockage alors que là on peut choisir différentes versions de puissance…

Le NAS TerraMaster F4220 dispose de 8 To de stockage que ce soit sur la version 2 baies ou 4 baies. Quelle différence, alors ? Il est toujours possible de changer les disques durs de base pour y mettre les votre et augmenter la capacité de stockage. C’est ce que j’ai fait et je dispose maintenant de plus de 30 To de stockage.  Il est aussi possible de choisir entre une version 2 cœurs et une version 4 cœurs pour le processeur. La différence réside principalement dans la vitesse d’écriture/lecture du NAS.

Voici ce que je conseille concernant ce NAS :

  • La version 2 baies, 2 cœurs : Conviendra à une utilisation familiale normale.
  • La version 4 baies, 2 cœurs : Conviendra à une utilisation familiale intensive (Gros consommateurs de vidéos).
  • La version 4 baies, 2 cœurs : Conviendra à une utilisation familiale et professionnelle pour les personnes qui travaillent depuis chez eux comme moi.

Pour installer le NAS Terraria ce n’est pas plus compliqué que pour les modèles plus simples à utiliser, il suffit de le brancher au courant et à internet pour qu’il se mette sous tension. On peut installer le logiciel de gestion sur l’ordinateur rapidement cependant il vaut mieux avoir quelques connaissances en réseau pour bien comprendre tout ce que l’on fait…

>>>Trouver maintenant au meilleur prix<<<

Mon test

J’ai beaucoup de choses à vous dire sur le NAS TerraMaster F4 et je ne sais  même pas si je pourrait vous expliquer toutes les options en détail en gardant ce test suffisamment court…

Commençons avec les fonctionnalité s disponibles sur ce serveur NAS. Ce NAS est configuré de base en RAID1 mais d’autres version de RAID sont disponibles comme le RAID0, JDOB et SINGLE. Lorsqu’on connais les avantages de chaque version on peut vraiment être libre de changer le type de RAID facilement et rapidement.

Ce serveur permet également de se connecter à divers services de stockage en ligne pour stocker une sauvegarde de toutes vos données. J’ai par exemple connecté mon DropBox professionnel à mon TerraMaster F4-220 pour accéder facilement à mes données. C’est une option très pratique pour les particuliers pour stocker vos photos/vidéos/documents personnels facilement et de manière sécurisée mais aussi aux entreprises pour conserver un double de toutes les données qui passent par le DropBox de l’entreprise.

Pour les utilisations à la maison le serveur dispose d’options multimédia pour diffuser vos musiques, vidéos et tous vos fichiers média dans toute la maison sur les appareils compatibles. Il prends en charge les formats DLNA/UPnP et permet de créer un serveur iTunes, ce sont ces formats qui permettent de facilement gérer vos flux multimédia dans toute la maison.

Concernant la vitesse d’écriture/lecture elle est très correcte avec 100 Mbps en version 2 cœurs et le double pour la version 4 cœurs. Grâce à sa coque en aluminium (Habituellement du plastique qui dissipe moins bien la chaleur) ce NAS est très fiable au niveau des surchauffes (pas une seule depuis que je l’utilise). Il est discret tant visuellement qu’au niveau du son. Pour les plus pressés d’entre vous il est aussi possible d’ouvrir les baies facilement et de changer les disques dur “à chaud”. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’éteindre le NAS pour insérer un autre disque dur.

>>>Vérifier la disponibilité de ce NAS<<<

L’avis des clients Amazon

Voyons ce qu’en pensent les gens qui l’ont acheté sur Amazon, pour bien vous mettre en garde une dernière fois sur la complexité de ce NAS, voici un avis client d’une personne qui connais les interfaces de NAS professionnels et celle d’un particulier qui a acheté ce NAS et s’est rendu compte de sa complexité :

Maintenant un particulier qui ne s’est pas renseigné sur ce produit :

>>>Voir d’autres avis clients<<<

Mon avis

Comme vous l’avez remarqué tout au long de ce test j’aime beaucoup le NAS TerraMaster F5-420 et je l’utilise chez moi tous les jours. Il conviens pour une utilisation familiale intensive ou comme moi pour les personnes qui travaillent depuis chez-eux et ont besoin d’un gros support de stockage.

Cependant ce NAS est plus difficile à utiliser que les modèles que je vous recommande si vous débutez. Si vous vous sentez déjà assez à l’aise avec les NAS alors c’est un produit qui vous intéresseras à coup sur ! Je recommande ce serveur NAS aux personnes qui travaillent depuis chez eux (version 4 coeurs) ou pour les familles qui veulent un bon serveur NAS où stocker leurs données.

Click Here to Leave a Comment Below 4 comments
Marissal Nathalie

Bonjour et merci pour ce test.
J’envisage d’acquérir un Terra Master mais j’hésite entre le 2 et le 4 baies.
Je suis totalement novice mais je travaille également à domicile (site marchand) et mes disques commencent à s’accumuler avec des données en pagaille (factures, vidéos et images HD pour l’essentiel)

Néanmoins votre dernière phrase m’inquiète un peu puisque vous ne recommandez pas le 4 baies pour les débutants. Est-ce à dire que le paramétrage est très compliqué ?

Merci pour votre retour,
Nath

Reply
William

Bonjour Nathalie,
En fait si je déconseille le modèle 4 baies aux débutants c’est pour n’avoir à gérer que deux disques pour commencer. Le paramétrage et l’interface utilisateur reste la même pour les deux modèles. Si l’estimation de vos besoins de stockage vous amènent à penser qu’il vous faut plus d’espace ou si vous voulez mettre en place un RAID spécial nécessitant plus de 2 disques alors vous devriez vous diriger vers la version 4 baies.

Merci beaucoup d’avoir laissé un commentaire sur mon site et bonne continuation dans vos recherches 🙂

Reply
René Kaufmann

Bonjour,

Bonjour,

Je voudrais savoir si ce NAS serait capable de fonctionner en RAID 5 ? Et si oui, la 4ème baie peut-elle fonctionner en un disque indépendant ? (Ajout due 4ème DD après coup, question de moyens…)

D’autre part, ce NAS, pourrait-il être formaté en OS X (Mac) ?

Vos réponses m’aideraient beaucoup.

Bien cordialement, René Kaufmann

Reply
William

Salut René, et merci pour ton commentaire 🙂
Le TerraMaster F4-220 supporte en effet le RAID5. Avec TerraMaster la configuration des baies est super simple et il sera sans aucun doute possible de rendre la 4eme baie indépendante (Je dis sans doute parce que je n’ai jamais essayé moi-même et je vois des gens qui ont réussi sur internet).

Concernant le formatage MAC, ce ne seras pas nécessaire, en effet TerraMaster fournit aux utilisateurs Windows et Mac OS une application de bureau TNAS qui permet de transférer ses fichiers simplement quelque soit l’OS utilisé. C’est le cas de plus en plus de marques pour faciliter les transferts de fichiers inter-plateformes.

J’espère t’avoir aidé dans ta recherche 🙂
Si tu as d’autres questions n’hésites pas !

Reply

Leave a Reply: