Mon test du serveur NAS Synology DS216+II : Le top pour la famille

Je vais vous parler aujourd’hui du serveur NAS Synology DS216+II, un serveur puissant et simple à installer/configurer pour installer à la maison. C’est le NAS que je conseille pour une utilisation familiale à la maison car c’est celui qui a pendant longtemps été chez moi et ma femme ou mes enfants n’ont eu aucun mal à l’utiliser alors qu’ils ne s’intéressent pas à l’informatique.

Commande et installation

Bon commençons tout d’abord par la capacité du NAS dont vous allez avoir besoin. Pour cela c’est un calcul assez simple à faire, calculez combien de données vous utilisez tous les mois puis multipliez ce chiffre par 24 par exemple pour ne pas avoir à nettoyer les disques avant 2 ans. Une fois que vous avez un résultat en To vous pouvez vous reporter à la fiche produit du DS216+ pour trouver le serveur NAS qui s’en rapproche le plus (Je vous conseille de prendre toujours un eu plus que nécessaire).

Le NAS Synology DS216+II existe en 7 versions différentes : le boitier seul sans disques dur qui permet d’utiliser vos propres disques durs si vous en disposez (Cela peut aussi permettre d’installer des disques plus performants que ceux proposés par le constructeur en les achetant séparément). Il y a aussi 6 versions avec des disques dur allant de 2 To à 16 To, c’est largement suffisant pour un usage familial classique. Me concernant j’avais opté pour la version 8 To et j’ai aujourd’hui changé pour un nouveau NAS avec plus de capacité de stockage.

Passons maintenant à l’installation du serveur. Il est assez discret et pourra être installé dans n’importe quelle pièce grâce à un design sobre et passes-partout. Ce NAS peut être paramétré pour s’allumer à une heure précise et s’éteindre de la même manière sans intervention extérieure. C’est une fonction assez pratique pour mettre le serveur en veille automatique la nuit et éviter d’avoir un sapin de noël qui clignote dans le salon. C’est une fonctionnalité qui rassureras aussi les personnes sensibles aux ondes Wifi, avec cela on peut facilement programmer des arrêts fréquents du serveur à des heures où il est peu sollicité.

Une fois que vous lui avez trouvé une place les branchements commencent (rien de bien méchant ici, ne vous en faites pas), une notice simple et claire est déjà proposée par le constructeur pour cela. Avec deux câbles à brancher (Ethernet et courant) et une notice qui indique où le faire c’est l’un des NAS les plus simples du moment !

Concernant la configuration du serveur, l’interface proposée par Synology est encore une fois très intuitive ! On a accès à un “bureau” comme sur Windows qui permet de gérer les fichiers sur le serveur ainsi que paramétrer les différentes options du serveur… Et des options il es a pas mal !

>>>Trouver ce NAS au meilleur prix<<<

Mon test

Commençons ce test avec les fonctionnalités de ce petit bijou technologique.

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, le panneau de configuration de NAS est très simple. Dans le menu de gauche se trouvent toutes les options de configuration de routeur. Les options de base sont comprises dans tous les modèles de chez Synology comme rendre le routeur accessible depuis l’extérieur (Connecter votre réseau à internet et autoriser les connections), gérer les utilisateurs ou encore consulter l’état des disques. D’autres options sont spécifiques au modèles sur lesquels ils sont utilisés, sur ce modèle ce sont par exemple le contrôle des LEDs d’activité sur la capot du NAS, la gestion des flux multimédias (utilisateurs plus avancés), la gestion de vidéo station (Gestionnaire multimédia)…

C’est d’ailleurs pour les options multimédia du NAS DS216 que je vous le recommande. Le programme Vidéo Station dont je vous parle ci-dessus est un outil très pratique qui va remplacer votre box opérateur et votre lecteur DVD en même temps ! Il s’agit d’une petite fonctionnalité qui permet d’organiser une bibliothèque multimédia numérique personnelle. C’est en fait un système qui vous permet de classer facilement vos films, séries, musique et autres fichiers médias pour s’y retrouver facilement. Ce système permet aussi d’enregistrer des émissions de télévision.

Dans le même genre l’application Photo Station permet aussi de ranger facilement ses photos en catégories personnalisées, albums intelligents et blogs et de les envoyer sur Facebook ou Twitter en un clic !

Concernant les performances d’écriture/lecture, ce NAS est très performant, son processeur double cœurs et le Go de RAM à sa disposition rendent le traitement des informations très fluides. Il existe des processeurs bien plus rapides comme le 4 cœurs du TerraMaster F4-220 qui permettent de traiter les données encore plus rapidement mais pour un usage particulier je vous assure que le NAS DS216+II est largement suffisant !

>>>Vérifier la disponibilité maintenant<<<

L’avis des internautes

Voyons ce qu’en pensent les internautes sur Amazon.fr :

>>>Voir plus d’avis clients<<<

Mon avis

Le NAS Synology DS216+II est un serveur NAS développé pour l’utilisation dans de petites entreprises à la base. Cependant ses performances et son prix abordable (et largement justifié) en font un produit d’exception pour les particuliers qui veulent un produit performant et simple à utiliser à la maison.

C’est le NAS que je recommande le plus en ce moment pour ses performances exceptionnelles, il conviendra pour une famille qui consomme beaucoup de produits multimédias ou pour une petite entreprise.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: