Mon test du NAS WD My Cloud : Un bon NAS pour débutant

Si vous voulez installer un serveur NAS chez vous sans vous soucier d’une quelconque configuration pour commencer à en profiter tout de suite, je vous conseille de vous intéresser au NAS My Cloud de Western Digital. Comme tous les produits de la même marque il est de très bonne qualité et donne accès à des performances tout à fait correctes pour un particulier.

Commande et installation

Ce que j’ai particulièrement apprécié avec ce NAS c’est la variété de versions disponibles. Pour commencer je vous conseille d’opter pour la version 2 baies. Même si vous pensez que vous n’aurez besoin que d’un disque dur il vaut mieux prévenir que de racheter un nouveau NAS dans 1 an… Avoir 2 disques durs présente beaucoup d’avantages : écriture plus rapide, sécurisation des données…

Pour installer ce serveur rien de plus simple, branchez le et connectez le à internet par câble. Il vous suffit ensuite d’aller installer le programme fourni par Western Digital pour y accéder depuis vos PC et smartphones pour commencer à l’utiliser. La gestion des utilisateurs est la plus intuitive de mes tests et cela permet à un débutant de se servir facilement de ce NAS.

Il existe des options avancées sur ce NAS également si vous souhaitez vous lancer dans une exploration plus poussée des paramètre. Tout est très simple à configurer et vous apprendrez vite comment fonctionne les paramètres de base d’un NAS.

>>>Trouver le meilleur prix sur internet<<<

Mon test

Mon premier gros regret sur ce modèle est qu’il ne supporte pas le RAID, même en version 2 baies. C’est un gros moins par rapport à des modèles concurrents du même prix car c’est un système qui permet non seulement d’accélérer le transfert des données mais aussi de garder une sauvegarde en double de toutes vos données…

C’est un NAS qui dispose tout de même de quelques fonctionnalités utiles et intéressantes pour la maison. On retrouve par exemple WD sync un programme de synchronisation qui permet d’effectuer des sauvegardes de toutes les données de vos appareils électroniques sur le NAS. Ainsi lorsque vous avez pris des photos sur votre smartphone ou votre reflex connecté pendant la journée et que vous rentrez chez-vous, le NAS peut sauvegarder un double de toutes ces photos sur ses disques automatiquement.

On peut évidement accéder à ses données depuis l’extérieur grâce à une connexion sécurisée. Sur PC il est possible d’installer un programme de recovery pour sauvegarder des images du système sur le NAS. Cela signifie que si un jour vous avez un problème avec votre ordinateur vous pourrez aller chercher une de ces “images” pour restaurer votre ordinateur à un état antérieur. Le serveur dispose également d’un port USB 3.0 pour transférer rapidement les données d’un disque dur externe directement sur les disques durs.

>>>Vérifier la disponibilité maintenant<<<

L’avis des internautes

Voyons la note laissée par les internautes sur Amazon pour ce produit :

>>>Voir plus d’avis clients<<<

Mon avis

Je recommande beaucoup ce NAS aux débutants, il est simple à utiliser et avec un peu de curiosité on peut commencer à apprendre à utiliser les fonctionnalités de base d’un serveur NAS. C’est agréable de voir des constructeurs fabriquer aussi des appareils à la portée de tous mais tout de même suffisamment puissant…

Je recommande vivement ce NAS aux personnes qui ont très peu de connaissances techniques de base, c’est le NAS avec le meilleur rapport simplicité/prix de ma sélection.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: