Mon test du NAS Synology DS115j : le bon rapport qualité/prix pour débutant

J’ai décider de vous parler aujourd’hui du NAS Synology DS115j, un serveur NAS pour débutant qui permet de faire quelques personnalisations simples. Le DS115j est un serveur NAS au prix très accessible qui permet de créer un réseau simplement à la maison pour tout le monde et qui propose quelques options plus poussées pour comprendre l’intérêt d’un NAS plus puissant. C’est un modèle que j’aime beaucoup qui serais parfaitement adapté à un web-entrepreneur qui commence son activité ou à un étudiant qui veut sauvegarder ses cours.

Commande et installation

Concernant la commande le serveur NAS DS115j est disponible en version boitier seul ou 2 To. Je vous recommande d’opter pour la version où les disques durs sont déjà installés si vous ne voulez pas vous compliquer la vie. Si vous optez pour le boitier seul en revanche il est possible de choisir votre disque dur et opter pour le meilleur selon vous. Le DS115j permet d’accueillir également un SSD il s’agit d’un support de stockage comme un disque dur mais bien plus rapide, le prix au To est également bien plus cher et vous devrez choisir entre les performances et le prix…

Pour mes tests j’ai utilisé la version 2To avec les disques fournis par le constructeur. Le DS115j est un NAS 1 baie comme vous vous en doutez. Cela signifie qu’il n’y a qu’un seul connecteur de disque dur et qu’il est impossible d’en installer deux en parallèle, mais si vous débutez cela ne devrais pas vous inquiéter.

Ce NAS s’installe très simplement grâce au programme fourni par Synology, les paramètres de bases sont demandés lors de l’installation et vous pouvez utiliser le NAS directement après !

Il vous sera évidement possible de modifier les paramètres du serveur après l’installation très simplement et même accéder à des paramètres plus avancés.

>>>Trouver ce NAS au meilleur prix<<<

Mon test

Avec ce NAS il est possible d’effectuer toutes les manipulation de base d’un serveur de ce genre et quelques manipulations un peu poussées. Quelques applications de base sont disponibles pour gérer une bibliothèque multimédia et pouvoir lire ses vidéos sur tous les supports compatibles de la maison. Il est aussi possible de rendre le NAS accessible depuis n’importe où dans le monde avec une connexion internet et ainsi pouvoir accéder à ses documents de n’importe où.

C’est un serveur premier prix et il est normal d’observer que sa vitesse d’exécution est largement supérieure aux modèles que je vous présente habituellement. Cela est du à un processeur à un seul cœur et une mémoire vive limitée à 0.25 Gb. Ces performances sont cependant suffisantes pour transférer des films ou des dossiers pour un étudiant par exemple.

Pour les utilisateurs qui veulent utiliser le serveur de façon un peu plus poussée il permet également de gérer de nombreux protocoles web : CIFS, AFP, NFS, FTP, WebDAV, CalDAV, iSCSI, Telnet, SSH, SNMP, VPN (PPTP, OpenVPN, L2TP).

>>>Vérifier la disponibilité<<<

L’avis des clients

Voici ce qu’on pensé de ce produits les clients Amazon qui l’ont acheté :

>>>Voir d’autres avis clients<<<

Mon avis

C’est un NAS de qualité que nous propose Synology avec ce DS115j, pour les débutants en tout cas. Il permet de découvrir les options de base d’un serveur NAS tout en donnant accès à quelques fonctionnalité un peu plus poussées. C’est un NAS qui conviendra aux familles qui consomment peu de contenus web et aux étudiants qui veulent stocker leurs cours et leurs fichiers multimédias.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: