Mon test du NAS QNAP TS-431 : Le NAS pas cher pour les passionnés

Nous nous attaquons aujourd’hui à un produit que vous avez été quelques uns à me demander de tester. Un produit premier prix qui dispose pourtant de fonctionnalités avancées. Le NAS QNAP TS-431 est un produit d’entrée de gamme qui serviras aux familles mais dont l’interface pourrait gêner quelques uns.

Commande et installation

Pour la commande de ce NAS c’est assez simple, il existe 3 modèles dont un boitier seul et deux munis de disques durs pour un total de 4 Tb ou 8 Tb. Possédant 4 baies il est possible de changer les disques dur et d’en mettre jusqu’à 4 pour atteindre une meilleure capacité de stockage. Pour ce test je me suis contenté de la version 8 To sans changer les disques.

Pour installer ce NAS rien de plus simple on le met sous tension et on le branche à internet. Il ne reste plus qu’à installer le programme qui reste intuitif tout le long de l’installation.

Les modifications des paramètres peuvent cependant un peu vous perdre si vous débutez. Un menu plein de termes techniques fait son apparition sur la gauche de la fenêtre du manager de NAS et il peut-être compliqué de s’y retrouver. Un utilisateur lambda se contenteras de visiter les onglets qu’il connais pour ne rien casser mais pour les utilisateurs avancés c’est du pain béni !

>>>Trouver ce NAS au meilleur prix<<<

Mon test

Même s’il est relativement bon marché ce NAS permet de disposer de quelques outils utiles.

Ce serveur permet de disposer de paramètres avancés comme la création d’une station multimédia, d’une station de téléchargement, de surveillance ou encore un serveur iTunes… Il permet aussi d’accéder à des fonctionnalités plus poussées comme la création d’une base de données grâce à MySQL ou la création d’un serveur syslog ou RADIUS.

Le NAS QNAP TS 431 est un produit qui ne dispose malheureusement pas des meilleurs matériaux et composants. Ainsi on retrouve un taux de transfert 3 fois plus bas que d’habitude avec 30 Mo/s. Ce n’est pas le plus lent que j’ai pu tester mais si vous devez travailler dessus c’est vite problématique.

On retrouve la prise USB 3.0 à l’avant du NAS TS-431 qui permet de brancher rapidement un disque dur externe pour copier ses données. Cela permet un transfert plus rapide que de passer par un port USB d’un PC.

>>>Vérifier la disponibilité<<<

L’avis des clients Amazon

Sur Amazon il est possible de laisser un commentaire sur les produits qu’on a acheté, voyons ceux de ce produit :

>>>Voir plus d’avis clients<<<

Mon avis

Le serveur NAS QNAP TS-431 est un produit qui s’adresse avant tout aux passionnés de réseaux. Il peut être compliqué à installer et à paramétrer ce qui restreint un peu son public.

Il dispose cependant d’une flopée d’options et de paramètres très poussés qui permettent une utilisation très avancée. C’est un produit peu cher mais avec une vitesse de traitement assez lente.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: